Copyright © 2001 Daniel Martino

VOIR ET COMPRENDRE LA PEINTURE.    Bordas                        Bernard RANCILLAC

:   Que voyons-nous, que comprenons-nous devant un "chef-d'oeuvre" ? Qui n'a jamais ressenti un sentiment d'incompréhension et de doute face à une peinture moderne ? D'ailleurs, pourquoi dit-on que Picasso est le génie du siècle ? Après avoir analysé les différents regards que l'on peut porter sur la peinture, l'auteur, Bernard RECILLAC, fournit les clés du code pictural.


L'ATELIER VIVANT.       Bordas                                                        Daniel LACOMBE

:    Aux peintre amateurs, aux étudiants d'art, aux enseignants des Beaux-arts, la collection l'Atelier Vivant propose une suite de six livres pédagogiques traitant chacun d'un aspect technique fondamental :

- La Matière dans le dessin et la peinture - La lumière dans le dessin et la peinture - La Couleur dans le dessin et la peinture - Le mouvement dans le dessin et la peinture - L'Espace dans le dessin et la peinture - Figuration et Abstraction dans le dessin et la peinture


LE MÉTIER RETROUVE DES MAÎTRES.      Flammarion                         Claude YVEL

:    Le métier des maîtres a aujourd'hui presque disparu. Leur savoir et leurs techniques semblent s'être perdus. Afin de remédier à cette situation, Claude YVEL, peintre confirmé, propose une redécouverte de la technique des artistes flamands, français et italiens des XVI° et XVII° siècles.


LA TECHNIQUE DE LA PEINTURE A L'HUILE.   Flammarion        Xavier de LANGLAIS

:    La Technique de la peinture à l'huile de Xavier de Langlais est depuis longtemps un ouvrage de référence. On trouve dans son traité, d'une part, des renseignements très précis sur la peinture à l'huile telle que la comprenaient les anciens et, d'autre part l'exposé d'une méthode moderne, inspirée de la tradition, mais adaptée aux exigences de notre temps.


LA COULEUR ET SES ACCORDS.    Fleurus idées                        Robert MONTCHAUD

:    La couleur est lumière, et la lumière est couleur. Ensemble elles font chanter le monde... Mais comment distinguer les dominantes, les complémentaires, les chaudes, les froides, les toniques... L'auteur nous fait danser autour de sa palette chromatique et permet à tous, amateurs et professionnels, de retrouver et de composer les harmonies qui peuplent notre univers.


LA COULEUR.          Que sais-je?   (N°220)                                   Maurice DÉRIBÉRÉ


LA PHILOSOPHIE DE L'ART.       Seuil    (Mémo)                               Florence BEGEL

: Rencontre archéologique et philosophie, à propos des images et de la communauté.